Dépassant le concept d’incapacité pour se consacrer à la valorisation des capacités de l’individu, le sport est un complément aux soins, à l’éducation et au travail.
La pratique du sport développe une meilleure santé, un meilleur controle de son corps, une meilleure capacité de concentration, une plus grande autonomie ; elle apporte également la joie d’agir, le gout de l’effort, la force de se dépasser, la confiance en soi, et le respect de l’autre.
Le sport est un stimulant efficace, un cadre ludique cela dans le respect de règles établies et acceptées permettant la reconnaissance d’une performance individuelle significative quelles que soient les capacités de la personne.
Le sport, par passion, peut aussi faire parfois des miracles ; certains réussissent des performances en sport, impensables si on se cantonnait à juger leurs capacités dans leur simple vie quotidienne.
Le sport est non seulement une activité efficace pour lutter contre la sédentarité et développer la forme physique et l'intégration, mais, ludique par nature, il est avant tout source de plaisir voire de passion ; à tel point que, pour quelques uns, le sport peut devenir le noyau de leur projet personnel.
Le sport est également une initiation à l’instruction civique, une activité aux règles sociales strictes et simples, ou le profit et la sanction sont clairement liés à l’effort, à la régularité et à l’honnêteté, sans tricherie et sans injustice.
En outre, le sport ce n’est pas seulement taper dans un ballon, décocher une flèche ou sauter par dessus une barre, ce peut être aussi l’occasion de s’épanouir dans une activité sociale à laquelle on prend plaisir à s’intégrer en citoyen reconnu. Sans pratiquer une discipline, on peut participer, être assistant juge ou arbitre, aider à l’organisation, être supporter...